Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Star academy - 6
26 août 2006

Présentation

La Star Academy ou plus connue sous le nom de Star Ac perdure à présent depuis bientôt 6 ans ! Un joli record pour une émission de real tv certes, mais aussi de variétés qui a su gagner au fil des années un gage qualité et surtout une crédibilité sans jamais perdre en renouvellement.

En 2001, TF1 et sa direction adaptent le concept de Fame en télé réalité. Cela s'appellera Star Academy, produit par Endemol et le lancement s'effectuera en Août 2001 sur la fameuse chaîne. Nikos Aliagas, à l'époque peu connu sauf pour les adeptes d'Union Libre et de LCI se retrouve en charge de la présentation du show. Dès le lancement (malgré un tout début mitigé) le succès est frappant voire grandissant.

Le principe du concept ne bouge pas : 16 candidats (parfois 18) rentrent au magnifique château de Dammaries-les-Lys dans l'espoir de devenir des stars. Au programme, cours de chant, de sport (et remise en forme), de théâtre, d'expression scénique, de danse, le tout sous la houlette de professeurs confirmés de renom (Raphaëlle Ricci, le chorégraphe Kamel Ouali...) Au fil des jours et des semaines, les candidats apprennent, progressent, se prennent des baches, des réflexions dans le seul but d'avancer... Ils doivent également s'entraider et cohabiter dans ce château sous les yeux de caméras et micros qui les suivent 22h/24, 7js/7.

Alors que le public se fait un avis sur chacun et qu'il choisit toujours son petit chouchou comme son ennmi juré, les évaluations du Mardi tombent à pic pour dynamiter une semaine d'apprentissage. Chaque élève passe devant le jury des professeurs et réalise plusieurs épreuves comme à un oral de bac (théâtre/impro, chant et expression scénique sans oublier le numéro de danse tant redouté). Les 3 plus "mauvais" élèves de la semaine sont donc nominés par l'ensemble du jury et soumis aux votes du public toute la semaine jusqu'au grand prime time du Vendredi. Alors que les autres élèves répètent en se faisant la compétition pour effectuer le meilleur prime possible aux côtés de leur artiste favori, les nominés, eux, s'entraînent à défendre leur chanson qui pourra les sauver. Après le prime du Vendredi, deux élèves sont repêchés alors qu'un quitte l'aventure. Un élève est sauvé par le public et le second est sauvé par ses camarades. Si le premier vote est rageant car en dehors de tout contrôle, le deuxième vote (celui des élèves) est généralement un régal puisque souvent il s'y règle des comptes.

Un choix quelque peu sadique mais il faut bien s'y résoudre : C'est génial. Bien entendu ce prime réserve autant de stress que les évaluations pour le candidat puisque sa moyenne générale est le savant mélange de la note de ses évals et de son prime... Dur dur !

Au final seuls les 8 derniers finalistes (souvent 9) peuvent accéder à la grande tournée Star Ac de fin Mai à début Septembre à travers toute la France et la Réunion pour une multitude de concerts. L'occasion de réaliser un rêve.

Enfin la grande finale qui a lieu 4 mois après le début de l'aventure finie par opposer un garçon et une fille le temps d'un grand prime où le vainqueur remporte la chance de faire un disque et 1 million d'euros (d'avance sur recettes)... En 5 ans de multiples artistes comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory Lemarchal et l'an dernier Magalie Vae ont pu remporter l'aventure. Mais c'est étrangement (sauf Jenifer) ceux qui sont éliminés en demi-finale ou quelque temps avant qui s'en sortent le mieux. Ainsi Sofia Essaïdi, Jérémy Chatelain, Emma Daumas, Pascal Mono, Jérémy Amelin et j'en passe ont su tirer leur épingle du jeu et s'imposer en tant qu'artiste à part entière.

Une bien belle aventure humaine comme artistique qui a su prendre de l'ampleur au fil des ans. Pour sa 6ème saison, le concept reste inchangé mais la formule du show si comme chaque année. Les changements interviennent surtout sur les registres de chansons. Fini les répertoires classiques imposés. Cette année les élèves seront plus axés sur les titres et groupes à la mode. Une manière de dépoussiérer un concept à la limite du relooking. L'enseignement et le déroulement de l'émission reste inchangés. Seuls les élèves et l'humeur des profs peuvent réserver des surprises. On s'attend quand même à voir débarquer la bimbo blonde de service, la beauté fatale, le beau gosse, le chieur irritable, la tête à claques, la rejetée, l'introvertie, le danseur, etc...

Autre nouveauté : Cette année ce n'est pas un mais deux parrains qui accompagneront les élèves à savoir Yannick Noah et Lionel Richie.

Sources - > www.ados.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Star academy - 6
Publicité
Publicité